vendredi 16 novembre 2012

L'histoire du système d'exploitation


Rien ne peut arriver sur un ordinateur sans système d'exploitation. Comme l'interface qui permet à l'utilisateur de communiquer avec la machine et de gérer toutes les fonctions et les ressources de l'ordinateur, rien ne pourrait être plus important que.

Gros ordinateurs usagés souvent utilisé des systèmes qui ont été développés à partir de System/360 d'IBM. Le OS/360 pionnier d'un certain nombre de concepts qui peuvent encore être vus dans les systèmes d'exploitation modernes, certaines applications écrites pour la 360 sont utilisables sur les machines modernes. Un concept qui est unique au système, c'est le fait qu'une fois qu'un programme a été lancé, le système serait de garder trace de toutes les ressources disponibles, y compris le stockage, bloque, les fichiers de données et ainsi de suite. Lorsque le processus est terminé, les ressources seraient tous être récupérées par le système.

Pour le traitement par lots, Control Data Corporation a développé le système SCOPE (dans les années 1960) et le KRONOS et des systèmes NSA tard dans les années 70. Ils étaient les descendants du système archaïque BASIC, qui a offert des progrès au début de la multipropriété et les langages de programmation. Control Data prochaine étape logique était la PLATO (en collaboration avec l'Université de l'Illinois). PLATO utilisé les écrans plasma et les réseaux longue distance, et a eu des percées importantes comme chat en temps réel et des jeux multi-utilisateurs.

Un autre système d'exploitation au début était le système de Burroughs MCP, écrit dans un langage de haut niveau (ESPOL). MCP (datant de 1961) a offert le premier exemple pratique de la mémoire virtuelle. MCP est effectivement encore en usage aujourd'hui sur la ligne Unisys ClearPath des ordinateurs.

L'immense front-end d'investissement pour les premiers ordinateurs ont rendu nécessaire de continuer à développer les systèmes d'exploitation compatibles, ce qui explique en partie pourquoi certains de ces anciens systèmes d'exploitation mainframe sont encore en usage.

Un des premiers «micro» était le PC sur disque / M, qui avait suivi de près pour MS-DOS, le système d'exploitation moderne pour IBM PC. Principaux concurrents d'IBM, qui est arrivé dans les années 1980 était, bien sûr, le Macintosh d'Apple et MAC de l'ordinateur. Avec l'avènement de la puce Intel 386, les ordinateurs personnels ont rapidement pu faire fonctionner les systèmes multitâches, ce qui permet de se limiter aux machines mainframe énormes. 32-bit de la puce d'architecture ouvert la voie à Microsoft pour développer le système d'exploitation Windows NT et Apple Mac OSX. Au fil du temps, le prochain système qui verrait le jour serait Linux, un descendant de systèmes Unix et Minix. Linux serait ouvrir la porte à toute une révolution open-source comme il a été distribué gratuitement aux utilisateurs, comme FreeBSD, NetBSD et OpenBSD. Ces avances seraient évoluer vers ce que nous savons et tenir pour acquis que les systèmes PC modernes.

Aujourd'hui, Microsoft Windows OS domine encore une énorme portion du marché des ordinateurs personnels ou professionnels, mais chacun des systèmes modernes a ses forces et ses faiblesses. Mais quel que soit le système d'exploitation, ils traiteront tous des mêmes tâches:

o Gestion de la mémoire
o le fonctionnement en mode Dual (mode superviseur et le mode protégé)
o Mémoire virtuelle
o La gestion des processus
préemption du noyau o
o Gestion des fichiers
Les pilotes de périphériques o
o Sécurité
o Travail en réseau
o Le soutien du système de fichiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire