mercredi 14 novembre 2012

Le modèle de cascade expliqué


Agrandir l'image

Il existe différentes approches de développement logiciel, justement définis et conçus, qui sont utilisés pendant le processus de développement d'un logiciel. Ces approches sont également appelés «modèles de logiciels processus de développement». Chaque modèle de processus suit un cycle de vie particulier afin d'assurer la réussite du processus de développement logiciel.

Une telle approche utilisée dans le développement de logiciels est «le modèle de cascade». Approche en cascade est d'abord un «modèle de processus« d'être introduits et largement suivi en génie logiciel pour assurer la réussite du projet. Dans l'approche en cascade, l'ensemble du processus de développement logiciel est divisé en phases distinctes. Ces phases dans le modèle de cascade sont les suivantes: 1. Exigence des spécifications de phase

2. Conception de logiciels

3. Exécution

4. Tests et la maintenance

Toutes ces phases sont montés en cascade les uns aux autres de telle sorte que la deuxième phase est lancée au fur et à un ensemble défini de buts sont atteints pour la première phase et il est signé, et donc le modèle de cascade nom. Toutes les méthodes et les processus mis en oeuvre dans le modèle de cascade sont plus visibles.

Étapes du modèle de cascade expliqué

Analyse des besoins et définition

Toutes les exigences possibles du système à développer sont saisies dans cette phase. Les exigences sont un ensemble de fonctions et des contraintes que l'utilisateur final (qui utilisera le système) attend du système. Les exigences sont recueillies à partir de l'utilisateur final au début de la phase de développement de logiciels. Ces exigences sont analysés pour leur validité, et la possibilité d'intégrer les exigences du système à développer est également étudié. Enfin, un document de spécification exigence est créée qui sert de ligne directrice pour la prochaine phase du modèle.

Système et Logiciel de conception

Avant de commencer la phase actuelle de codage, il est très important de comprendre les exigences de l'utilisateur final et aussi avoir une idée de comment le produit final ressemble. Les spécifications des exigences de la première phase sont étudiés dans cette phase et une conception de système est prêt. La conception du système permet de spécifier les exigences matérielles et de système et contribue également à définir l'architecture globale du système. Les spécifications de conception de systèmes servir d'entrée pour la prochaine phase du modèle.

Implantation et tests unitaires

Sur réception des documents de conception du système, le travail est divisé en modules / unités et le codage réel est démarré. Le système est d'abord développé dans de petits programmes appelés unités, qui sont intégrés dans la prochaine phase. Chaque unité est développé et testé pour sa fonctionnalité, ce qui est appelé les tests unitaires. Les tests unitaires vérifie principalement si les modules / unités conformes à leurs spécifications.

L'intégration et l'essai des systèmes

Comme précisé plus haut, le système est d'abord divisé en unités qui sont développés et testés pour leurs fonctions. Ces unités sont intégrées dans un système complet lors de la phase d'intégration et de test pour vérifier si tous les modules / unités de coordination avec l'autre, et le système se comporte comme un ensemble conforme aux spécifications. Après avoir réussi l'essai du logiciel, il est livré au client.

Exploitation et entretien

Cette phase du modèle de cascade est pratiquement une phase sans fin. En général, les problèmes avec le système développé (ce qui ne se trouvent pas au cours du cycle de vie de développement) viennent après son utilisation pratique commence, afin que les problèmes liés au système sont résolus après le déploiement du système. Pas tous les problèmes viennent en image directement, mais ils surgissent de temps à autre et doivent être résolus, d'où ce processus est appelé la maintenance.

Avantages du modèle de cascade

* Il est clair cloisonnement du travail et de contrôle dans le modèle de cascade. Comme il est cloisonnement, il est plus facile de mettre calendrier des tâches à accomplir dans un délai spécifié.

* L'autre avantage de ce modèle est que c'est seulement après le travail pour une phase particulière est terminée, commence la phase de l'autre, en raison de laquelle il n'ya pas de chevauchement des phases ou le produit n'a pas besoin de passer par différentes étapes itératives.

* Ce modèle est le plus facile à mettre en œuvre dans les yeux de la plupart des gestionnaires, en raison de son modèle linéaire. Puisque les processus de ce modèle sont réalisées de façon linéaire, le coût des ressources est réduit dans une large mesure, ce qui contribue à réduire le coût du projet considérablement.

* Enfin, la documentation et les tests qui se passe à la fin de chaque phase, ce qui contribue au maintien de la qualité du projet.

Inconvénients du modèle de cascade

* Comme il est très important de réunir toutes les conditions possibles pendant la phase exigence collecte et l'analyse afin de bien concevoir le système, et non pas à toutes les exigences sont reçus à la fois, les exigences du client va se faire sur ajoutées à la liste, même après la fin de "exigence de collecte et d'analyse" phase, ce qui affecte le processus de développement du système et son succès dans les aspects négatifs.

* Les problèmes liés à une phase sont jamais complètement résolu au cours de cette phase et, en fait, de nombreux problèmes concernant une phase particulière survenir après la phase est signé, cela se traduit dans le système mal structuré car tous les problèmes (liés à une phase) sont résolus au cours la même phase.

* Le projet n'est pas partitionné en plusieurs phases de manière flexible.

* Comme les exigences de la clientèle vont se faire sur ajoutées à la liste, toutes les conditions sont remplies, cela se traduit par le développement d'un système quasi inutilisable. Ces besoins sont ensuite réunis à la nouvelle version du système, ce qui augmente le coût de développement du système.

Bien qu'il existe quelques inconvénients du modèle de cascade, il continue à être l'un de l'approche largement utilisée de développement de logiciels dans l'industrie. Ceci peut être attribué au fait que les avantages de ce modèle l'emportent sur ses inconvénients dans certains types de projets. Et enfin, si l'équipe n'a pas beaucoup d'expérience, ce modèle sert parfaitement le but....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire